L’interprétation de rêves, ça sert à quoi ?

Interprétation de rêve

Interprétation

L’interprétation sert à traduire en clair pour votre conscient ce que veut lui dire votre inconscient. Elle sert à vous rendre plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous.

Prenons l’exemple de Nathalie

Nathalie est une jeune femme hypersensible, c’est à dire qu’elle vit avec des émotions à fleur de peau. Elle a du mal à poser des limites et à n’écouter que sa raison. Là, elle vient d’être nommée responsable de son secteur. Belle promotion, mais hélas, elle se retrouve avec moult problèmes de personnel à gérer, et se sent tiraillée par des impulsions contradictoires.

Grâce à un rêve, Nathalie va découvrir 8 dynamismes à l’œuvre en elle dans cette situation de conflit. Un peu comme des personnalités multiples en bataille.
Et le rêve s’achève sur une solution à ce qui semblait ne pas en avoir.
Ensuite, il restera à Nathalie à appliquer le conseil du rêve dans son quotidien.
.

Voici son rêve

Je vois mon assistante assise à table dans un restaurant avec son copain, Monsieur Hoursin.
Il y a 3 autres femmes du travail avec nous.
L’assistante de l’autre entreprise travaille dans ce restaurant et elle nous balance le dessert : une sauce rouge avec des morceaux de pommes rouges en lamelles.
Mais nous, on n’a pas encore mangé. Je lui dis de le reprendre. Sa Directrice le reprend. Et elle dit qu’elle va nous le changer.
Puis mon assistante va fumer avec son copain dehors. Mais je crois qu’ils ne reviennent pas.

interpretation de reve Paris

Interprétation du rêve de Nathalie

La scène se passe dans un restaurant :  il s’agit d’un petit restaurant tout simple, accueillant, chaleureux, où il y a du monde.
C’est chez Nathalie, dans son monde intérieur : elle a en elle des ressources pour se restaurer, reprendre des forces, ne pas se laisser abattre.
Et c’est là où l’on découvre les 8 facettes à l’oeuvre dans cette situation.

Première facette :

Nelly, son assistante. Nelly est une jeune femme gentille, responsable, mais qui a du mal à exprimer ce qu’elle ressent. Souvent elle se tait au lieu de dire les choses.
Nathalie reconnaît qu’il y a quelque chose de Nelly en elle. Face à tous les problèmes qu’elle rencontre dans son travail : des gens malades, à remplacer, des situations d’urgence à gérer, elle a du mal à exprimer ce qu’elle ressent. Du mal à dire ce qui ne va pas. Car elle est gentille, prend tout sur elle sans déléguer et sans se plaindre.

Deuxième facette :

Monsieur Hoursin, son copain.Il est brun, fort, en bonne santé. Mais il est fâché, il en a marre, il a envie de sortir de là.
C’est le côté sain de Nathalie qui en a marre. Fâchée elle a envie de sortir de cette situation.
Il s’appelle Hoursin : pourquoi oursin avec un H ? Le rêve aime aussi parler d’autres langues parfois : et l’on entend :
hour : pour l’heure, c’est-à-dire pour l’instant dans cette situation.
Et hours : pendant des heures,
in : dans son for intérieur : c’est-à-dire que le rêve montre ce qui se passe à l’intérieur de Nathalie dans cette situation. Elle n’est pas toujours comme ça.
Elle est comme un ours (in = à l’intérieur) et un oursin.
Ours à l’intérieur : comme un ours mal léché, de mauvaise humeur, de mauvais poil, faut pas la chercher.
Et comme un oursin : l’oursin est muni de piquant pour se défendre tandis qu’il vit recroquevillé sur lui-même.

On voit que celle qui est gentille et ne se plaint pas à l’extérieur est en réalité mécontente. Elle en a marre, veut en sortir. Et ce n’est pas créatif, puisqu’elle ne s’exprime pas. Tout ce qu’elle peut faire, c’est se plaindre. Et comme le dit le rêve, ça peut durer des heures, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de raison que ça change.

Trois facettes suivantes

Trois femmes mûres (40 ans). Elles travaillent dans l’entreprise, elles sont simples. Ce sont des femmes bien sous tous rapports et responsables. Elles se ressemblent, font le boulot et s’apprêtent à se détendre. Elles sont 3 : d’après le Yi-king, le 3 représente « la difficulté initiale » : c’est à dire prévoir et préparer tout ce dont on a besoin.

Ces femmes représentent une façon qu’a de Nathalie d’être prévoyante en ressentant ce dont il y a besoin pour sortir d’une situation. Et cela sans avoir besoin de se stresser, en restant maîtresse de la situation. C’est un certain besoin de perfection.

Sixième facette

L’assistante de l’autre entreprise : elle est mûre, très cash, ne prend pas de gants, veut que ce soit comme la directrice a dit, elle voit les intérêts de l’entreprise.
C’est le côté de Nathalie capable de dire les choses sans prendre de gants, quand elle suit sa ligne directrice, en ayant conscience des intérêts de l’entreprise.

Ce côté-là balance le dessert : met brusquement le récipient sur la table, sans prévenir.

interpretation de reve Paris

Dessert : grand récipient avec de la crème ou sauce rouge et des pommes rouges coupées en lamelles. C’est appétissant, sucré, agréable à voir, donne envie. Mais ce n’est pas le moment de le servir.
Pour Nathalie, elle me dit spontanément que ça lui évoque la paix. Oui, elle en a très envie, ce serait agréable à voir, ce serait doux (sucré). La paix, elle en a très envie, que tout soit résolu pour être enfin en paix. Ne pas avoir à se battre, quel plaisir !

Mais regardons de plus près ce dessert

Les pommes en lamelles n’évoquent rien de particulier à Nathalie, mais il y a un jeu de mots :
Pomme = P homme : la paix de l’homme.
en lamelles : en l’âme El
la paix de l’homme réside dans le divin de l’âme : c’est à dire que servir Dieu serait se sentir en paix, l’âme en paix, dans la présence divine. Ce serait cela être vivant
(les pommes baignent dans une sauce rouge, qui évoque l’action et le sang, c’est à dire la vie).
Mais ce n’est pas le moment. Nathalie dit de le reprendre car n’ont encore rien mangé.
C’est bien ce que dénonce cette assistante qui veut résoudre les problèmes.

Un peu comme le hashtag à la mode : « balance ton porc » : et bien là, c’est :« balance que servir Dieu, c’est se sentir en paix dans la présence divine ! ».

 

En effet, la paix éternelle, c’est quoi ? Mais c’est la mort, pas la vie, c’est un idéal, pas une réalité vécue. Car on est sur terre pour vivre toutes les émotions, c’est notre nature humaine.
Et cela implique qu’il y ait des moments stressants, où l’on est obligé de mobiliser son énergie pour résoudre les problèmes ! Des moments où l’on peut gueuler ou se mettre en colère. Et cela est aussi servir Dieu. Car c’est l’expérience de la terre, de l’incarnation, de la densité de la matière et de la dureté de la vie.
On peut ajouter que dans ce cas, il s’agit d’un dessert qui la dessert !

Ce n’est pas le moment, car pour l’instant, ils n’ont encore rien mangé : rien n’est résolu. Il s’agit  de résoudre l’affaire, attaquer le gros morceau, le plat de résistance. Mordre le plat de résistance avec les dents, c’est à dire trancher, prendre des décisions.

Septième facette :

Le personnage de la rêveuse : Nathalie elle-même

Nathalie : le rêve montre Nathalie telle qu’elle se connaît. Il montre qu’elle est consciente de la situation. Puisqu’elle l’exprime en disant : « Non, ce n’est pas le moment ».

Huitième facette :

La directrice : terrible, très exigeante, autoritaire, défend les intérêts de l’entreprise, ne se laisse pas faire.
C’est un côté de Nathalie qui lui fait peur, mais qui est aussi en elle. Ce côté qui ne se laisse pas faire, très exigeante, autoritaire, qui défend les intérêts de l’entreprise. Et elle peut trouver terrible de se montrer comme ça, mais c’est grâce à cette poigne qu’elle va pouvoir rétablir la situation :

Elle le reprend : C’est Nathalie qui se reprend après avoir exprimé son désir perfectionniste de paix. Elle reprend à son compte le slogan « balance ta paix »

Dit qu’elle va nous le changer : elle annonce que ça va changer, qu’elle va apporter le plat de résistance : elle va entrer en résistance par rapport à l’adversité en se battant pour que tout marche dans l’entreprise, en sortant son côté autoritaire, exigeant, même si elle trouve ça terrible. Elle va prendre des décisions.

Comment cette décision influe sur certains personnages
M Hoursin sort fumer : fumer, c’est nocif : c’est inhaler de l’air vicié. C’est à dire faire siennes des idées nocives et fumeuses, non constructives, pour s’échapper, pour calmer le stress, le masquer.

interpretation de reve Paris

Et bien, ce côté-là ne va pas revenir.

Le rêve montre que son côté gentil mais qui en a marre va gicler. En effet ce côté gentil se raconte des histoires, s’enfume avec l’idée ambiante qui dit que tout va mal, que c’est insupportable ou qu’il faut prendre sur soi sans rien dire. Nathalie est bien décidée à se battre.

Voyez-vous comme le rêve agit ? Il montre les dynamismes à l’œuvre chez Nathalie.
Il lui révèle notamment que ne rien oser dire tout en fulminant à l’intérieur, c’est se raconter des bobards. Il lui montre aussi comment le désir de perfection pourrait l’empêcher d’agir et de se mettre en colère.

La vérité est qu’elle est décidée à se battre, même si elle trouve ça terrible.

Oui, l’interprétation reprend les définitions de la rêveuse. Bien sûr, il s’agit d’adapter ce que dit la rêveuse à la situation : quand elle dit que la directrice est terrible, ce n’est pas Nathalie qui est terrible, mais elle juge terrible le fait de se montrer autoritaire. C’est-à-dire que ça lui fait peur, une peur terrible !

Conclusion

Où l’on voit que grâce à l’interprétation, Nathalie sait mieux quelle attitude adopter dans sa  situation. Elle y voit plus clair. Ses contradictions internes se sont résolues. Ce que le rêve montre, c’est qu’elle a en elle la capacité d’agir, mais que cette capacité est occultée par toutes ses autres tendances. Autres tendances inefficaces mais hélas présentes. Le rêve aide à les déblayer en lui montrant la progression de ce qui se passe en elle.

En effet, le rêve procède de façon incroyablement logique : il montre le pire pour finir par le meilleur, en montrant que ce pire, ne rien oser, est la première réaction dans cette situation, avant que le meilleur émerge, mais ce meilleur fait peur. D’où souvent le retour à la case départ. Il en est ainsi pour beaucoup de situation que le rêve aide à éclaircir.

Nous avons tout en nous, même ce meilleur qui nous fait peur et le rêve aide à le dégager de sa gangue obscure afin de le faire sortir et rayonner comme un diamant facetté, car travaillé. Un long travail.

C’est pourquoi nous avons besoin d’être encouragés pour adopter des attitudes qui ne sont pas évidentes pour nous. Le rêve est là pour nous aider.

Nathalie m’a donné de ses nouvelles. Elle a réussi à trouver un accord avec les personnes difficiles à gérer. Avec 90 % de satisfaction des deux côtés. Ce qui l’a pleinement satisfaite, vu sa peur et son indécision de départ. Maintenant oui, elle peut se sentir en paix !

L’interprétation et le temps

Comprenez-vous qu’un rêve ne s’interprète pas en cinq minutes.
Il s’agit en effet d’un travail délicat qui demande du temps, beaucoup de temps, accompagné de persévérance et de ténacité. Ce rêve n’était pas du tout évident au premier abord. Il a fallu du temps, et y revenir pour vraiment le comprendre.
Il faut donc le temps de considérer le rêve dans son ensemble et dans ses détails.
Ensuite faire le lien avec la situation du rêveur : afin que le rêveur reconnaisse ce qu’il se passe pour lui. Puis en comprendre l’enjeu. Là, dans le rêve de Nathalie, c’est la peur. Nathalie doit affronter la peur de se montrer, de se montrer autoritaire sans paniquer.

 On peut aussi remarquer qu’il y a une progression dans les personnages : du plus  négatif et entravant jusqu’à la solution apportée par la directrice.

C’est aussi cela la magie du rêve : on le croit absurde vu de l’extérieur, alors qu’il possède une logique et une progression interne remarquable.

 En résumé, on peut dire que le rêve vient nous aider à devenir plus conscient de ce qui se passe en nous, pour mieux vivre notre vie.

Alors ? Qui a dit que Dieu n’existait pas ? Qui ne croit plus en Dieu sous prétexte que Dieu laisse faire tout ce qui ne va pas sur cette terre ?

Et bien si, Dieu est toujours présent, il parle comme il a toujours parlé, dans les rêves. Il suffit juste de se tenir à l’écoute. Ce que l’homme, hélas, ignore le plus souvent.

Radio Dieu existe, je l’ai rencontrée !

 

interpretation de reve Paris

Interpretation de reve

Adresse

13 rue des Burgondes 01100 OYONNAX
Me contacter

Adresse

13 rue des Burgondes 01100 OYONNAX