Comment tout en dormant trouver une réponse grâce à l’incubation
Interprétation de rêve
Un bon moyen de lutter contre l’insomnie est de poser une question à ses rêves. En effet, quand on n’arrive pas à dormir, c’est souvent qu’un problème nous agite de façon consciente ou à notre insu.

Justement, le rêve est cet ami, toujours à l’écoute, toujours prêt à vous indiquer la meilleure voie possible pour résoudre vos difficultés et vivre une vie harmonieuse au mieux de vos capacités.
Bien sûr, pas besoin d’attendre l’insomnie pour poser une question.
Un peu d’histoire

Rêve d’incubation
Au réveil, il est soit miraculeusement guéri, soit il a reçu un rêve que le prêtre interprète.
Le rêve demande au patient de faire quelque chose pour guérir ou encore lui indique un remède.

Hippocrate lui-même, officiait à Cos. Hippocrate est surtout connu pour sa médecine rationnelle, parce qu’il vivait à l’époque des philosophes comme Platon, Sophocle, Socrate, en un temps de séparation de l’église et de l’état, et pour que sa médecine fasse partie de la cité, il a préféré ne pas parler des rêves, bien qu’il ne les renie pas et les évoque en disant :
« En tous cas, les fautes les plus impies, c’est la divinité qui les purifie, les sanctifie, les nettoie en nous ».
Et cela n’a pas changé, au-delà des partis pris, des querelles de chapelle ou de politique, la divinité continue d’officier à travers les rêves.
Aujourd’hui
Plutôt que de vous laisser miner par une situation qui semble sans issue, avec mille questions sans réponse, profitez de votre sommeil pour poser à vos rêves la question qui vous tient à coeur !
Ainsi, vous pourrez relâcher tensions et attention, et sombrer dans le sommeil avec délices. En effet le problème, ce n’est plus vous qui le porterez, mais vos rêves qui se chargeront de le transformer en solution concrète. Solution servie le matin, juste avant le petit déjeuner ! ou en pleine nuit, si le rêve est si fort qu’il vous réveille.
Conseils pratiques pour poser une question et noter :
Il s’agit tout d’abord de déterminer la question. Soit elle est évidente, et vous la posez simplement, avec vos mots à vous. Soit vous ne savez pas comment la poser parce qu’elle fait partie d’une histoire un peu compliquée.
Il vous faut dans ce cas examiner tous les aspects de la question jusqu’à découvrir ce qui vous importe le plus.
Dans ce cas, vous pouvez écrire une lettre à vos rêves en leur expliquant la situation, car il est bien possible qu’à l’issue de cette lettre, vous trouviez la formulation de votre question.
Il est important de n’écrire qu’une seule question, car si vous en posez plusieurs en même temps, il sera difficile de comprendre à quelle question le rêve répond

Pour cela, évitez d’être trop mental, soyez attentif à votre ressenti. C’est le mental qui se perd dans les questions. Alors que le ressenti vous conduit au bon questionnement.
Vous pouvez poser toutes sortes de questions, sur tous les sujets : pourvu que ce soit une question qui vous tienne à coeur et pour laquelle vous ne trouvez pas de réponse seul.
Le rêve peut répondre à des questions triviales, quotidiennes, comme par exemple vous indiquer l’endroit où vous avez perdu quelque chose ou vous donner un conseil vestimentaire.
Mais c’est sous-estimer sa fonction que de se cantonner à ce genre de question. Le rêve est spirituel, de nature divine.
Posez plutôt une question sur :
– le sens de votre vie,
– la nature des rêves,
– ce que le monde intérieur attend de vous,
– une qualité que vous aimeriez développer,
– comment aider un proche malade ou qui ne va pas bien,
– quelle orientation professionnelle choisir,
– que faire avec cette personne avec qui vous n’arrivez pas à vous entendre,
– des conseils d’éducation pour vos enfants
– le sens d’une maladie
– demander de l’inspiration pour donner de l’élan à un projet qui vous tient à coeur…..

Lorsque vous avez votre question, écrivez-la dans un cahier que vous posez à côté de votre lit, ainsi qu’un stylo et une lampe de chevet ou de poche afin de pouvoir écrire de votre lit sans avoir besoin de vous lever, car trop bouger risque de vous faire perdre des détails de votre rêve. Je dis cahier et pas feuille volante, car c’est plus pratique pour écrire dans son lit. Et si vous laissez ce cahier près de votre lit, vous pourrez noter d’autres rêves.

2 : Noter le rêve
Lorsque le rêve vous réveille, notez-le dans votre cahier. Si vous avez plusieurs rêves au cours de la nuit, vous les notez tous, car tous les rêves de la nuit parlent du même sujet avec une progression.
Lorsque le rêve vous réveille, notez-le dans votre cahier. Si vous avez plusieurs rêves au cours de la nuit, vous les notez tous, car tous les rêves de la nuit parlent du même sujet avec une progression.
Notez le rêve tel que vous l’avez reçu, le plus fidèlement possible, sans chercher à comprendre si le rêve répond à votre question ou pas. Cela viendra après. Ne pas chercher à savoir tout de suite sert à resté concentré sur le récit du rêve tel qu’il est, avec son scénario et ses détails, Mais attention il ne s’agit pas d’une oeuvre littéraire : écrivez, décrivez ce qui se passe comme vous l’avez vécu, comme un témoignage. Notez vos émotions : votre surprise, vos dégoûts, votre joie….
3 : Recopier le rêve
Puis dans la journée, recopiez votre rêve au propre, avec la question, la date et un titre. Ainsi que votre état au réveil : comment vous êtes-vous senti en vous réveillant : angoissé, de bonne humeur, rassuré ?
Ensuite, regardez le scénario de votre rêve et voyez si vous pouvez faire des liens avec votre question. Mais méfiez-vous des réponses évidentes : parfois elles le sont, mais la logique et les valeurs du rêve n’étant pas les même que les nôtres, un contresens est vite arrivé.
4 : Faites interpréter
Il vaut mieux dans ce cas demander l’aide d’un interprète qui mènera l’enquête avec vous pour vous aider à comprendre la réponse du rêve.
Par contre, si vous ne recevez pas de rêve, vous pouvez reposer la question la nuit suivante, jusqu’à recevoir une réponse. Mais si vous avez reçu une réponse que vous ne comprenez pas, dites-vous que c’est normal : les rêves parlent un langage qui n’est pas le notre. Ne reposez pas la question, faites plutôt appel à un interprète qui vous aidera à comprendre. Et dans ce cas, ayez à coeur d’appliquer les conseils de votre rêve. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle votre situation change.
(Voir : « L’interprétation, ça sert à quoi ? » et « Les bienfaits de l’interprétation »)
Ah ! Ne pas poser trop de questions
Mais si vous posez trop de questions, les rêves vous le feront savoir.

Lorsque vous ne posez pas de questions, profitez de votre sommeil et réjouissez-vous des rêves qui vous arrivent sans l’avoir demandé. Profitez du cadeau, car se souvenir d’un rêve suffit parfois à enchanter une journée, même si on ne le comprend pas. Mais on se sent accompagné.